Quels sont les services financiers bancaires offerts ?

Dans tous les pays du monde, le secteur financier constitue une part importante de la vie sociale et économique. Le secteur financier est composé de plusieurs partenaires comme les banques, les coopératives de crédit, les compagnies d’assurance maladie, les agences d’assurance immobilière et beaucoup d’autres établissements.

La banque est l’une des entreprises financières qui proposent des services financiers comme la collecte de l’épargne, mais selon le type de client ainsi que le service principal, chaque banque est spécialisée dans un domaine d’action. Avec le développement technologique, il s’avère nécessaire d’avoir une idée sur le fonctionnement des banques.

Les services bancaires de base

Chaque compte bancaire suggère un minimum de services connus sous le nom de services bancaires de base. Les services de base sont consacrés à deux types de comptes, ceux ouverts par le biais du processus du droit au compte et l’offre à destination des clients fragiles. La plupart des autres types de comptes bancaires présentent plus de services à des coûts différents (tout savoir sur les différents coûts de services). Les services de comptes bancaires de base sont : l’ouverture, la tenue et la clôture du compte, l’obtention d’un RIB, le droit au relevé de compte chaque mois, la domiciliation des virements ainsi que l’encaissement de chèques, la possibilité de paiement par virement bancaire ou prélèvement, la réalisation d’opérations d’agence, le droit à la consultation du solde du compte à distance, une carte bancaire ainsi que deux chèques par mois, et enfin le dépôt et retrait d’espèces aux guichets.

Il est possible d’accéder à des services bancaires de base sans devoir passer par le droit au compte à travers les néobanques qui proposent des offres de carte bancaire.

Faire appel au droit au compte

Il n’est pas obligatoire pour chaque citoyen d’avoir un compte bancaire, c’est un droit. En revanche, toutes les activités salariales qui dépassent les 1500 euros doivent être rémunérées soit par virement, soit par chèque, c’est alors à ce stade que le compte bancaire s’avère être nécessaire.

Dans le but de bénéficier des services de base d’un compte bancaire, le consommateur doit faire appel au droit au compte, il faut savoir que la banque peut refuser l’ouverture d’un compte sans explication, dans ce cas, elle donne au client une lettre de refus qu’il doit transmettre à la Banque de France afin d’activer l’ouverture du compte bancaire.

Les personnes ayant droit à un appel au droit au compte doivent remplir les conditions suivantes :

  • Être résident en France ;
  • Être résident légal dans un pays de l’Union européenne ;
  • Être de nationalité française résident dans un pays étranger ;
  • Ne pas posséder de compte de dépôt en France.

Le dossier à fournir pour pouvoir faire appel au droit au compte se compose de la lettre de refus de la banque, un courrier introductif qui explique la demande, un formulaire de demande de droit au compte que le client obtient sur le site de la Banque de France, une pièce d’identité valide ainsi qu’un justificatif de domicile.

De plus, le client doit présenter une déclaration sur l’honneur prouvant qu’il n’est pas propriétaire d’un compte professionnel ou de dépôt personnel ainsi qu’une attestation sur l’honneur qu’il réside en France ou l’un des pays de l’Union européenne.

Les compétences de services financiers bancaires

Les services financiers dans un établissement regroupent l’ensemble des produits et services bancaires en liaison directe avec le paiement et la gestion d’argent, c’est un service proposé par un assureur, une banque ou une société d’investissement.

Dans la plupart des pays, les banques sont le fournisseur de services financiers le plus important, car elles acceptent le plus grand montant de dépôt. Un établissement bancaire permet de gérer les moyens de paiement et accorder des prêts au citoyen. Il existe plusieurs types de banques, les banques commerciales sont des établissements détenus par des actionnaires, la banque mutualiste est une banque de type coopératif appartenant à des sociétaires, et la banque de détail est souvent utile aux petites entreprises et aux particuliers. Cette diversité de types de banques engendre une diversité de services suggérés par chaque modèle d’établissement en fonction des besoins des citoyens.

Il est bon de savoir que les compétences des services bancaires se développent continuellement avec la digitalisation et l’introduction de la technologie dans le domaine financier.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les différents types de banques, nous vous conseillons cette vidéo ci dessous:

 

Quelles sont les 5 fonctions principales d’une banque?

1) Les banques commerciales sont créatrices et distributrices de crédits :

Ces fonctions de création et d’allocation de crédits sont les fonctions les plus importantes et uniques des banques commerciales. Les banques commerciales augmentent le flux de fonds des déposants aux créanciers de manière virtuelle, en d’autres termes, les banques commerciales augmentent l’offre d’argent artificiel sans avoir le montant réel en espèces.
Par conséquent, l’offre artificielle d’argent augmente à mesure que le nombre de déposants et de créanciers augmente. On peut donc dire que les banques commerciales traitent des fonds virtuels et non des fonds réels en raison de leur fonction unique de création d’argent. Par conséquent, les actifs de ces banques augmentent de façon exponentielle dans le bilan jour après jour.


2) Les banques commerciales acceptent les dépôts d’entités publiques ou privées :

Accepter des dépôts est l’une des fonctions importantes des banques commerciales, car c’est la seule et la plus simple façon de générer des fonds. Les banques commerciales sont autorisées à accepter des dépôts de leurs clients qui peuvent être des personnes, des petites entreprises ou des entités privées.
Ces dépôts de fonds peuvent se présenter sous les formes suivantes:
– Dépôts à vue
– Dépôts à terme


Les dépôts à vue sont les dépôts qui peuvent être demandés à tout moment par les déposants, par exemple, l’argent déposé sur des comptes d’épargne ou des comptes courants peut être retiré à tout moment. Les dépôts à terme sont ceux qui dépendent d’une période de temps spécifique convenue par les déposants au moment où ils effectuent leurs dépôts. Les dépôts récurrents et les dépôts fixes sont des exemples de dépôts à terme.


3) La banque commerciale accorde des prêts à ses clients :

C’est également l’une des fonctions les plus importantes des banques commerciales. Toutes les banques commerciales accordent des prêts à leurs clients pour réaliser des bénéfices. Il existe plusieurs formes de prêts et de crédits (à court et à long terme) accordés par les banques commerciales.
En voici quelques-unes :
– le prêt personnel
– Le prêt immobilier
– Prêt commercial
– Prêt automobile
– Prêt scolaire
– Crédit de caisse
– Facilités de caisse
– Escompte de factures


Nous pouvons différencier les prêts et les crédits de trésorerie en fonction de la période d’emprunt. Les prêts sont des emprunts à long terme (plus d’un an), tandis que les crédits de caisse sont accordés pour une durée inférieure à un an. La facilité de découvert n’est disponible que pour les comptes courants où les bénéficiaires sont autorisés à retirer de l’argent de leur compte jusqu’à une certaine limite, que le solde soit disponible ou non. Le bénéficiaire doit rembourser ce montant avec des intérêts.
L’escompte des factures est un accord entre l’acheteur et le vendeur et les banques commerciales jouent le rôle d’agent pour encaisser les factures au nom des acheteurs. Les fonctions ci-dessus sont considérées comme des fonctions primaires des banques commerciales qui jouent un rôle crucial dans la réalisation de bénéfices pour les banques commerciales.


4) Les banques commerciales fonctionnent comme des agents/médiateurs :

Le rôle des banques commerciales devient essentiel lorsqu’il s’agit de fournir des services à des particuliers ou à des organisations. Voici quelques exemples qui vous aideront à comprendre l’importance des banques commerciales en tant qu’agent.
Collecte et paiement d’argent pour un gouvernement ou des entités privées : Les banques jouent un rôle très important lorsqu’il s’agit de collecter ou de payer des frais, des factures, des frais de service, des taxes, des amendes, des primes de police, des billets, etc. au nom d’une entreprise ou d’une entité gouvernementale. Les banques, en tant que médiateur, facilitent la tâche des particuliers et des entreprises. Dans ce cas, les banques agissent en tant que mandataires ou fiduciaires pour une organisation.

E-Banking : Nous savons tous à quel point les services bancaires en ligne des banques commerciales sont importants dans la vie de tous les jours. Nous pouvons transférer de l’argent d’un compte à un autre, n’importe où et n’importe quand, en utilisant IMPS, NEFT, RTGS, etc. Nous pouvons également payer des factures, recharger des téléphones portables grâce aux services bancaires en ligne. Les banques commerciales jouent donc le rôle de médiateur entre les particuliers et les entreprises ou les différentes banques.
Commerce en bourse : Les banques facilitent également les transactions en bourse en étant un agent entre les comptes D-Mat des acheteurs et des vendeurs d’actions.


5) Les banques commerciales traitent les devises étrangères et émettent également des lettres de crédit :


Une autre fonction importante des banques commerciales est d’obtenir des devises étrangères et de faciliter les transactions entre les différentes devises des différents pays.
Les banques commerciales émettent également des lettres de crédit, ce qui signifie que toute personne ayant émis une lettre de crédit peut l’encaisser partout dans le monde. Cette lettre de crédit est également connue sous le nom de garantie bancaire. L’avantage de l’émission d’une lettre de crédit est que toute personne n’a pas besoin de transporter de l’argent liquide.
Les deux dernières fonctions des banques commerciales relèvent de la fonction secondaire des banques commerciales.
Ainsi, nous avons discuté des principales fonctions des banques commerciales et de la façon dont les banques jouent un rôle très important dans notre vie, j’espère que vous avez bien compris.

Services financiers bancaires offerts

(Visited 34 times, 1 visits today)