Quels sont les services offerts par les banques à l’ouverture d’un compte ?

Les services financiers bancaires sont un ensemble de produits que propose la banque, ils sont divisés en services de base que le client reçoit lors de l’ouverture d’un compte bancaire de base avec un minimum de services, et en services plus développés selon les besoins du client comme dans le cas d’un PDG qui veut ouvrir un compte bancaire professionnel pour une société qu’il gère. Dans le but d’augmenter leur chiffre d’affaires, les banques suggèrent aujourd’hui plus de services qui sont généralement liés au monde digital pour subvenir aux besoins des particuliers et des sociétés qui préfèrent le paiement et les échanges en ligne.

Quels sont les divers types de services bancaires offerts?

Les banques offrent différents services financiers à leurs clients, selon le type de banque, ces services peuvent différer et les tarifs aussi selon la qualité du service. Il est possible de s’informer sur les services que présente une banque en posant la question au conseiller. Voici les services proposés par la majorité des banques :

Dans le but de donner l’accès à une banque de traiter votre argent ainsi que pour profiter des services que cet établissement propose, vous devez avoir un compte personnel dans cette banque, cela vous permettra d’effectuer plusieurs actions comme payer une facture en ligne.

Après l’ouverture du compte bancaire, vous recevez une carte de débit bancaire pour avoir accès aux guichets bancaires en libre-service. La banque propose aussi le service de virement automatique, par exemple, votre employeur dépose directement le montant de votre salaire dans votre compte.

En ouvrant un compte bancaire, vous avez droit à un chèque qui vous servira pour payer des biens et des services. Vous allez aussi bénéficier d’un service bancaire par internet qui permet un accès 24h/24 à votre compte.

ouverture compte bancaire

Les services bancaires de base

En France, toute personne morale ou physique qui réside dans le pays a droit à un compte bancaire. Toutefois, une banque peut refuser l’ouverture d’un compte en justifiant ou pas les raisons du refus, cela ne pose pas de problème pour le client, car il peut toujours accéder aux services bancaires de base. Le service bancaire minimum comprend un ensemble de services et leur coût est pris en charge par la banque. Ces services sont les mêmes dans tous les établissements bancaires, voici quelques exemples :

  • La délivrance à la demande d’un RIB ;
  • Ouverture, clôture et tenue d’un compte ;
  • Le changement d’adresse par an (une seule fois par an) ;
  • L’encaissement de virement bancaire et de chèques ;
  • La domiciliation des virements bancaires et la consultation à distance du solde de votre compte.

En revanche, en ouvrant un compte bancaire de base, vous serez privé de quelques services comme la délivrance d’un chéquier et l’autorisation de découvert.

Le service bancaire de base est facile à demander, il vous suffit de vous munir de l’attestation de refus qui vous a été donnée par la banque ainsi que quelques documents administratifs, la procédure de création du compte prend quelques jours seulement après la réception de vos pièces justificatives.

Les services du compte bancaire professionnel

Un compte bancaire professionnel est destiné aux entreprises et sociétés dans le but d’enregistrer les transactions professionnelles comme l’encaissement des factures des clients, le paiement des impôts, etc. L’ouverture d’un compte bancaire professionnel se fait à la demande du représentant légal de l’entreprise, les frais de tenue de ce compte sont plus élevés par rapport à ceux du compte personnel.

L’ouverture du compte bancaire professionnel a des avantages majeurs pour les entreprises. D’abord, elle permet de nommer les mandataires. En outre, le compte bancaire professionnel permet de distinguer les activités réalisées à titre personnel au nom du chef de l’entreprise et les activités réalisées au nom de l’entreprise, ce qui n’est pas un service proposé avec les comptes bancaires personnels.

Depuis 2021, l’ouverture d’un compte bancaire professionnel se fait en ligne. La digitalisation de ce service permet de faciliter les démarches avec moins de frais pour la tenue du compte. Pour ouvrir un compte bancaire pro en ligne, il faut d’abord remplir un formulaire en utilisant une application ou sur la plateforme de la banque puis envoyer les fichiers scannés des documents demandés. Une fois le compte créé, l’entrepreneur peut recevoir un RIB, une carte bancaire ainsi qu’un terminal de paiement.

Qui n’a pas le droit d’ouvrir un compte ?

Il est possible que votre banque ait confirmé votre identité, mais ait refusé d’ouvrir un compte en raison d’un historique de frais bancaires impayés ou de frais de découvert, par exemple. Les banques s’appuient sur des agences de renseignements sur les consommateurs pour obtenir des informations sur les antécédents bancaires des demandeurs. Lorsque ces informations entraînent un refus, vous avez le droit de recevoir une copie de votre dossier.

Le dossier peut contenir les dettes impayées d’anciens comptes, l’état de ces dettes (payées ou non) et indiquer si un ancien compte a été fermé en raison d’une fraude présumée. Vous pouvez utiliser les informations du rapport pour contacter l’ancienne banque et payer les frais impayés ou contester les erreurs. Vous pouvez également déposer une plainte directement auprès de l’agence de renseignements.

Une interdiction bancaire permanente peut-elle être levée ?

Les interdictions permanentes ne sont presque jamais levées. En général, au moment où vous atteignez ce stade, vous avez déjà été banni auparavant. Vous étiez conscient que votre comportement était inacceptable selon les Conditions d’utilisation imposées par votre banque. Les bannissements  ne sont généralement pas levés ou ajustés. Quant aux pénalités elles ne sont pas tout le temps supprimées.

N’oubliez pas que, même si vous n’avez pas reçu plusieurs avertissements, il est possible de contourner les suspensions de deux semaines ou permanentes en fonction de la gravité de votre comportement dans le jeu. Un comportement négatif excessif peut entraîner un bannissement permanent à tout moment, sans avertissement ni restriction préalable.

Services bancaires offerts

(Visited 21 times, 1 visits today)