Quelles sont les innovations dans le domaine des banques ?

La digitalisation des services bancaires se développe rapidement ces dernières années et depuis le début de la pandémie de la Covid-19, l’innovation dans ce domaine est devenue un réel enjeu pour les banques. Les institutions financières ont rapidement compris qu’avec le développement technologique et les services proposés en ligne, il était important pour eux de suivre le flux de l’innovation, c’est la raison pour laquelle plusieurs banques proposent des services comme le paiement sans contact et le virement instantané ainsi que des services qui concernent la relation entre la banque et le consommateur. Alors, quelles sont les grandes innovations bancaires du moment ?

Qu’est-ce que l’innovation bancaire ?

Le principe de l’innovation consiste à développer un service ou une valeur pour la première fois, cette nouveauté permet de résoudre un problème qui existe ou répondre à un besoin de la banque, du marché ou du client. L’innovation dans la banque consiste à utiliser intelligemment la technologie dans le but d’en tirer le maximum de profit pour apporter des services meilleurs et adaptés aux besoins des clients selon le profil de chacun.

Pour les banques, il est important de développer durablement en innovant de nouvelles démarches ainsi que de nouvelles opportunités dans le but de garder leurs clients et en attirer d’autres, car la concurrence est forte dans le domaine, en prenant en considération l’écosystème de leur champ d’action à l’intérieur de la banque. Les efforts doivent être multipliés sur tous les plans : stratégiques, les ressources humaines de la banque et les moyens consacrés au processus de l’innovation. De plus, il est nécessaire de mettre en place des modalités pour tester l’innovation une fois qu’elle est présentée aux clients.

Quelles sont les innovations bancaires les plus populaires?

La banque d’aujourd’hui tend de plus en plus vers le numérique, comme avec le paiement sans contact qui permet l’achat en approchant la carte bancaire ou le téléphone mobile du boîtier connu sous le nom de terminal (lire l’article sur les meilleurs services bancaires numérique en France en 2021). Le seul inconvénient de cette méthode de paiement est que le montant maximal est limité.

Pour faire un paiement sans contact, la carte bancaire est rapprochée du terminal à une distance d’au moins 4 centimètres grâce à un protocole appelé Near Field Communication qui permet un échange de données à une distance courte.

Un autre service bancaire innovant : le virement instantané qui permet un transfert d’argent rapide à une personne physique ou morale en 10 secondes, pour bénéficier de cette option, il faut que la banque du consommateur propose ce service. C’est une fonctionnalité disponible 24h/24 et 7j/j. Les tarifs du service de paiement instantané varient d’une banque à une autre.

Le virement instantané se fait uniquement en ligne, le client se rend sur son espace où il trouve la zone de virement instantané, il faut savoir qu’il est impossible d’annuler ce virement, donc au moment du remplissage des informations concernant le destinataire, le client doit les compléter avec soin.

banque innovation

Les innovations en matière de relation client-banque

L’innovation en matière de relation client-banque est l’un des principaux axes auxquels les banques donnent une grande importance, plusieurs stratégies financières et de marketing sont mises en place dans le but de rapprocher la banque du client. Voici quelques innovations apparues ces dernières années dans le domaine bancaire :

  • Des applications coaching ;
  • Des réponses instantanées ;
  • L’analyse prédictive en utilisant l’intelligence artificielle ;
  • L’utilisation de la reconnaissance faciale.

À commencer par des applications coaching pour aider le client à gérer ses finances en lui permettant de catégoriser les dépenses et faire la planification des revenus. De plus, le chatbot qui est un agent conversationnel apporte une rapidité de réponse aux questions et aux urgences des consommateurs, instantanément, 24h/24 et 7j/7.

En outre, l’analyse prédictive avec l’intelligence artificielle facilite le développement des stratégies de vente en utilisant la connaissance des dépenses des clients en leur proposant des services en corrélation avec leurs besoins, c’est une stratégie qui permet de prévoir la présence de la banque durant les événements importants du client comme la naissance d’un 2ème enfant par exemple. Enfin, pour lutter contre la fraude, la reconnaissance faciale est devenue un moyen efficace adapté par les banques, car elle permet une identification facile du visage de la personne et donc une reconnaissance instantanée de son identité.

Quels sont les enjeux de l’innovation dans les banques ?

Il existe certaines raisons spécifiques pour lesquelles des pannes surviennent lors de l’innovation. Nous examinons ci-dessous quelques-uns de ces obstacles et leurs causes profondes.

Structure rigide du secteur

Le secteur bancaire est hautement établi et ancré dans la tradition. Les processus, systèmes et méthodes de longue date ne sont pas seulement attendus, mais sont profondément ancrés dans le mode de fonctionnement des entreprises bancaires. Par conséquent, les idées d’innovation bancaire peuvent être plus difficiles à identifier et à faire accepter par les parties prenantes internes que dans d’autres secteurs.

La confiance envers l’établissement

La confiance est primordiale dans le secteur bancaire, en raison de la nature des produits et services proposés. Les produits ou les expériences utilisateur dépassés, y compris ceux qui manquent d’un haut niveau de finition ou qui présentent des défauts de conception et de fonctionnement, posent souvent des problèmes de confiance. De nombreuses petites banques qui ne bénéficient pas d’une reconnaissance de leur marque ont également du mal à obtenir la confiance des consommateurs au niveau le plus élémentaire. Si une entreprise n’est pas digne de confiance, peu importe son degré d’innovation, les consommateurs n’y adhéreront pas.

Une réglementation stricte

La finance et les produits financiers sont soumis à de nombreuses réglementations, ce qui constitue un obstacle majeur à l’innovation. Dans le secteur bancaire, il arrive qu’une organisation veuille modifier ou améliorer une expérience numérique, mais constate qu’il lui est interdit de le faire (ou de le faire de manière créative) en raison des réglementations légales du secteur.

Produits bien compris par les consommateurs

Les produits ou concepts bancaires sont parfois difficiles à expliquer aux consommateurs, en particulier à ceux qui n’ont pas de solides connaissances financières. Des termes délicats et des détails minutieux peuvent ajouter des couches de complexité, ce qui peut constituer un obstacle à l’innovation (bien que cette complexité puisse également fournir une occasion de tirer parti des avantages de l’innovation lorsqu’elle est entre de bonnes mains).

Intégrations avec des tiers

Dans le secteur bancaire, il arrive qu’un élément des produits ou services doive être fourni par un tiers (par exemple, un score de crédit à la consommation). Dans ce cas, il est courant qu’un service tiers « prenne le contrôle » de l’expérience client à un moment donné, que ce soit par une redirection ou une fenêtre contextuelle sur le site. Cela peut se traduire par une expérience client incohérente et déroutante, ainsi que par un aspect et une convivialité déconnectés, et constitue souvent un défi quelque peu inévitable qui doit être relevé.

 

Innovation bancaire et enjeux

(Visited 32 times, 1 visits today)