Que peuvent offrir les banques comme services aux entreprises ?

Les entreprises ont besoin de financements pour fonctionner, et de banques qui soient à leur écoute.

C’est pour cela que les services proposés par des banques spécialisées dans l’entreprenariat sont importants pour les TPE, et les PME. Ainsi, les entreprises pourront être mieux gérées, et pourront bénéficier également d’offres avantageuses que les banques commerciales ne proposent pas. Réduire les coûts pour ce type de services est donc important pour les petites entreprises.

Une centaine de produits et de prestations sont ainsi proposés aux diverses entreprises, quel que soit leur statut.

Nous allons vous montrer, tout de suite, ce que proposent les banques comme services pour leurs clients.

Quels sont les services bancaires proposés aux entreprises ?

Les banques d’entreprise, contrairement aux banques commerciales, vont essentiellement se concentrer sur les besoins fonctionnels et opérationnels des entreprises.

Mais pas que ! Car les sociétés et autres institutions, pourront également en bénéficier.

La gestion de la trésorerie est importante dans les entreprises, mais ces dernières nécessitent également divers financements.

Pour avoir une idée précise de ces services, nous vous en dressons la liste :

  • Comme nous venons de le dire : la gestion de la trésorerie et le financement du commerce ;
  • Mais également, des fonds de roulement et des services de valeurs immobilières ;
  • Aussi, le financement de la chaîne d’approvisionnement ;
  • Le PSD2 et un manager personnel ;
  • Des traitements privilégiés et préférentiels ;
  • Et enfin, des passerelles de paiements et POS.

Les fonds de roulement consistent en des solutions principalement axées sur la gestion de la liquidité des entreprises, mais aussi, sur le fonds de roulement qui est à court terme. Quant aux services qui concernent les valeurs immobilières, ils consistent en la gestion d’actifs financiers.

Passons maintenant au financement de la chaîne d’approvisionnement, qui est un service axé sur l’optimisation des fonds de roulement des PME.

Si votre entreprise nécessite un système, afin d’effectuer divers paiements et opérations sur des portails numériques, sans se soucier de la sécurité, alors la banque vous proposera un PSD2.

Parmi les autres services proposés, les entreprises pourront également bénéficier d’un conseiller financier personnel qui gérera la communication directe entre le client et la banque. Les entreprises auront un traitement préférentiel qui leurs fera éviter un temps d’attente trop long.

Enfin, et pour terminer, les systèmes de collecte de biens, et de services par les cartes de crédit sont des services offerts par les passerelles de paiement et le POS.

Il faut ajouter que chaque banque d’entreprise possède ses propres services. Il vous reviendra donc de choisir cette dernière en fonction des prestations proposées.

Quelles sont les conditions afin de bénéficier des services bancaires d’entreprise ?

Comme nous venons de le dire, chaque banque a son propre règlement, et ses propres services. Les conditions requises afin de pouvoir accéder aux différents services se feront en fonction de la banque. Mais une des principales exigences reste le capital financier de l’entreprise qui doit, en fonction des banques, atteindre un certain montant.

Cependant, les TPE pourront également bénéficier de ces services dans diverses banques d’entreprise.

Une PME, pour rappel, est une entreprise qui a moins de 250 salariés. Quant aux TPE, elles ne disposent que de 20 salariés ou moins, enfin, les micro-entreprises n’emploieront que 10 employés maximum.

service bancaire entreprise

Quels sont les services bancaires qui veulent faciliter les paiements aux entreprises ?

Les banques vont mettre à la disposition des entreprises divers moyens d’encaissements qui sont correctement adaptés à l’activité de ces dernières, comme le « B to B », et cela, tout en tenant compte des divers facteurs, comme des besoins qui sont liés au paiement via la carte bancaire, que ce soit dans un point de vente, ou bien même à distance.

Il est nécessaire de suivre les diverses innovations technologiques dans le monde économique, et les banques doivent se mettre au diapason afin de satisfaire les besoins des clients, en terme de paiement. Ainsi, les échanges sont dématérialisés, et les titres de paiement, tout comme les procédures d’authentification, vont alors nécessiter une technicité croissante qui est bien maîtrisée par les banques d’entreprises et autres. C’est pour cela que les services de paiement des achats sur Internet sont proposés par les banques.

Comment choisir une banque qui propose des services aux entreprises ?

Le choix d’une banque d’entreprise se fera selon :

  • Les modalités, ainsi que les frais de découverts bancaires ;
  • Mais aussi, selon les outils de paiement ;
  • Les investissements de trésorerie excédentaire.

Sans oublier les commissions de mouvement, les frais de tenue et de gestion de compte, ainsi que les commissions multilatérales d’inter-échange.

service bancaire entreprise

(Visited 32 times, 1 visits today)