Comment écrire une lettre de résiliation d’un service bancaire ?

Les banques offrent des services à leurs clients physiques et moraux.

Lors de la souscription à ces services, il vous faudra faire une demande, mais saviez vous que vous pouviez résilier ces services, et cela, tout en gardant votre compte bancaire ?

Pour ce faire, vous allez devoir rédiger une lettre de résiliation d’un service bancaire.

Pourquoi rédiger une lettre de résiliation d’un service bancaire ?

Si vous avez souscrit à plusieurs services bancaires, vous n’êtes pas obligé de résilier le tout, vous pourrez le faire pour certains d’entre eux, qui ne vous correspondent plus. De plus, vous n’aurez pas à justifier la résiliation des services. Cependant, et dans la plupart des cas, on résilie un service bancaire pour diverses raisons, comme :

  • Une volonté de changer de banque ;
  • Mais aussi, votre incapacité de payer tous les services et frais bancaires ; découvrir les frais bancaires abusifs
  • La volonté d’ouvrir un autre compte bancaire ;
  • La volonté de vous désabonner d’un service spécifique qui ne vous convient pas ;
  • Ou alors, si le service en question vous revient cher.

Il faut savoir que la résiliation d’un service bancaire ne vous coûtera rien, en effet, elle est gratuite. Vous pourrez clôturer votre service bancaire quand vous voudrez. Si vous voulez, par la même occasion, clôturer votre compte, il vous sera également aisé de le faire. Cependant, si vous voulez juste en résilier un service, vous pourrez garder votre carte bancaire et votre compte, seuls les services seront résiliés.

La seule condition existante sera de rédiger une lettre de résiliation en bonne et due forme.

Comment faire pour résilier un service bancaire ?

La lettre de résiliation vous permettra de garder votre compte bancaire, mais aussi les autres services auxquels vous avez souscrit auparavant.

Cette lettre va comporter quelques éléments essentiels, comme vos informations personnelles, mais aussi le nom du service que vous voulez résilier, ainsi que votre numéro de compte en banque.

Une fois votre lettre rédigée, il vous suffira de l’envoyer, soit en ligne, si vous pouvez le faire, ou bien, par envoi recommandé avec un avis de réception.

résiliation service bancaire

Comment écrire une lettre de résiliation de service bancaire ?

Nous voila arrivés au thème de cet article, comment faire pour rédiger une lettre de résiliation d’un service bancaire. Il faut savoir que la lettre de résiliation est soumise à des règles de rédaction et à des lois précises. On vous explique tout maintenant.

En haut de la lettre, vous devrez écrire votre nom, prénom, ainsi que votre adresse complète. Vous ajouterez également le nom et l’adresse complète du destinataire (ici, c’est une banque).

La lettre de résiliation est une lettre formelle, comme toutes les autres lettres administratives. N’oubliez pas de noter que la lettre est recommandée, avec un accusé de réception.

Dans la partie objet, vous allez écrire le mot résilience, qui sera accompagné d’un service bancaire. Vous pourrez ensuite écrire le contenu de votre lettre en y exprimant votre volonté de clôturer tel ou tel service, en donnant bien sûr votre numéro de compte bancaire.

À noter que si vous voulez résilier 2 services, vous pourrez les mentionner ensemble dans votre lettre de résiliation de service bancaire.

Comme vous avez souscrit à un contrat à durée indéterminée pour ces services, il vous faudra mettre, non seulement, le nom du service, mais aussi le numéro de votre contrat. N’oubliez pas de mentionner de garder votre carte bleue, si c’est le cas, tout comme d’autres spécifications qu’il serait utile de mentionner.

Il est inutile de justifier ou de donner les raisons de la résilience dans la lettre, si vous voulez le faire, libre à vous, mais vous n’êtes pas tenu de les mentionner.

Terminez, enfin, par les formules de politesse et les remerciements.

Vous allez recevoir une lettre de la banque dans les plus brefs délais, ensuite, votre résiliation sera effective à partir de la date de réponse de la banque. Pour vous aider, vous pourrez trouver des modèles de lettres de résiliation de service bancaire sur Internet.

Si ce n’est pas assez clair, retrouvez une vidéo explicative :

Comment envoyer une lettre de résiliation de service bancaire ?

S’il vous est possible d’envoyer votre lettre en ligne par La Poste, sachez que vous pourrez recevoir un accusé de réception, en sélectionnant le mode d’envoi sur le site. Vous pourrez saisir le nom du destinataire, et une fois la lettre vérifiée, vous pourrez cliquer sur « envoi ».

La poste se chargera de l’imprimer et aussi de la poster le même jour, cela vous évitera des déplacements.

Lettre résiliation service bancaire

(Visited 35 times, 1 visits today)