Quels sont les différents types de virements bancaires?

Un virement bancaire va vous permettre de transférer une somme d’argent de façon directe d’un compte à un autre, sans avoir à passer par un mode de paiement, comme par exemple un chèque. C’est une opération bancaire qui doit être soumise à des règles bien précises, elle doit être d’abord autorisée puis enregistrée, pour enfin être notifiée. Aujourd’hui on va voir ce que c’est qu’un virement bancaire et quels sont ses types ?

Qu’est-ce qu’un virement bancaire ?

Un virement bancaire représente le transfert d’une somme d’argent, qui s’effectue généralement entre deux comptes courants ouverts dans un même organisme ou établissement bancaire, ou bien entre deux comptes qui font partie de deux enseignes différentes. Afin d’exécuter un ordre de virement à son établissement bancaire, il faut d’abord détenir un RIB ou un IBAN (Relevé d’Identité Bancaire) du bénéficiaire. L’individu qui va exécuter ce virement est appelé « un débiteur », et celui qui va recevoir la somme d’argent est appelé un créancier. Il faut savoir qu’une banque qui tient un compte émetteur, n’a pas la possibilité d’effectuer une opération sans avoir une autorisation explicite de la personne titulaire. Il faut aussi savoir qu’un ordre de virement est donné soit par internet ou par courrier au guichet, en fonction de la convention de votre compte courant. L’objet de cet ordre peut être de créditer un compte au débiteur (compte d’épargne), mais aussi d’alimenter un compte courant, comme par exemple : le livret A ou un contrat d’assurance-vie. Un virement peut également être destiné à un compte situé à l’étranger, et dans une autre monnaie.

virement service bancaire

Quels sont les types de virement bancaire ?

En règle générale, on trouve aujourd’hui deux types de virement bancaire :

  • Le virement ponctuel ;

  • Le virement permanent.

Le virement ponctuel

Les virements ponctuels sont comme leur nom l’indique : ponctuels, mais seulement si l’ordre de virement est envoyé pour des transactions uniques. La plupart du temps, il est fait en ligne, directement sur la plateforme web de l’établissement bancaire, qui est un service absolument gratuit. Dans le cas où l’ordre est demandé au niveau d’une agence, par téléphone ou par fax, dans ce cas il sera facturé à environ 4 euros. Enfin, dans le cas où les coordonnées et informations bancaires du côté du bénéficiaire sont incomplètes ou incorrectes, il peut y avoir une addition de frais annexes.

Le virement permanent

En ce qui concerne les virements permanents, aussi appelés virements automatiques, ils ont lieu si l’ordre de virement est donné à un établissement bancaire de façon répétitive en plusieurs fois, mais à une fréquence régulière. On peut programmer cet ordre pour une durée indéterminée, ou bien une durée déterminée. Il peut également être annulé à n’importe quel instant, seulement si la banque est prévenue par un courrier. Quand on effectue un virement permanent en ligne, ce dernier est dans la plupart des cas gratuit. Cependant, des frais s’ajouteront si vous décidez de le modifier au niveau d’une agence. Il faut faire attention aux virements internationaux, car ils sont payants. Vous serez débité d’un pourcentage du montant du virement que vous effectuerez.

Qu’est-ce qu’une date d’opération ?

Une date d’opération est la date à laquelle on enregistre une opération de crédit ou de débit au niveau d’un établissement bancaire. Dans le cas où l’ordre de virement est autorisé à une date ou à une heure se situant à la fin d’une journée ouvrable, cet ordre est reçu seulement le jour qui suit. Dans le cas où le moment de réception ne représente pas un jour ouvrable, cet ordre n’est également reçu que le jour qui suit. L’exécution de toutes les opérations de virement est automatiquement notifiée au débiteur ainsi qu’au créancier. La durée de notification va dépendre de la convention de votre compte. Car elle peut être quotidienne, mensuelle ou annuelle. Vous pouvez également contester une démarche de virement en envoyant un courrier à votre établissement bancaire avec AER, dans les cas suivants : premièrement, si le montant de votre virement dépasse le montant demandé, vous disposez d’un délai de deux mois. Deuxièmement, s’il y a eu une erreur dans votre opération, ou qu’elle n’ait pas été autorisée, vous disposez dans ce cas de 13 mois pour rectifier l’erreur.

Pour finir, vous savez maintenant tout ce qu’il faut sur le service de virement bancaire. Si tel n’est pas le cas, voici une vidéo qui pourrait vous aider.

 

Comment puis-je suivre mon transfert d’argent ?

Avec la plupart des sociétés, vous pouvez suivre votre transfert en utilisant le numéro de confirmation figurant sur votre reçu. Vous devriez pouvoir visualiser les étapes de votre progression, de l’envoi à la réception, soit en ligne, soit en les contactant par téléphone. Quelques services de transfert offrent également la possibilité de recevoir une notification par SMS ou par e-mail à chaque étape de votre transaction.

En général, pour suivre un transfert d’argent :

Terminez votre transfert. Après avoir envoyé un transfert, vous pouvez commencer à le suivre.
Vérifiez votre reçu. Recherchez un numéro de référence, de confirmation, de commande, de transaction ou un numéro similaire.
Contactez la société expéditrice. Appelez, allez en ligne ou visitez un site physique de la société par laquelle vous avez envoyé votre virement et fournissez votre numéro de suivi.
Inscrivez-vous pour recevoir des notifications. Dans la mesure du possible, choisissez de recevoir des notifications à chaque étape de votre virement.

Comment suivre un virement Western Union?

Le suivi d’un virement Western Union nécessite un MTCN, qui est le numéro de suivi de Western Union. Si vous ne connaissez pas le MTCN, vous avez toujours la possibilité de le faire, mais vous devrez connaître :

le numéro de téléphone de l’expéditeur OU les noms de l’expéditeur et du destinataire
le pays du destinataire
Montant de l’envoi OU montant de la réception
Date du transfert

service virement bancaire

(Visited 72 times, 1 visits today)